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ART et RESONANCES
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5 avril 2016

FICHE OPERATEUR PERFORMANCE DEAMBULATION

 

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FICHE OPERATEUR/TRICE

Projet :  LA RELATION DE DON-ECHANGE COMME ŒUVRE ARTISTIQUE

 

-        Type de projet : DEAMBULATION DANS L’ESPACE PUBLIC

-        Equipe de production : Tan Nguyen, Juliette Sanchez, Nadia Pineda, Audrey Halin, Martine Huillard, Nathalie Paul, Marine de Labriolle.

-        Lieu de diffusion du prototype : devant l’entrée du Centre Pompidou.

-        Heure et jour : Le vendredi 13 novembre 2015, de 11h du matin à midi.

-        Conception et Copyright : Tan Nguyen, philosophe-thérapeute, Master en philosophie (université Paris X), MBA Harvard university, Licence arts plastiques (université Paris I). Novembre 2015.

 

-        SENS DE L’ŒUVRE. 

L’œuvre d’art est sortie des musées, elle s’est insérée dans l’espace public : Château de Versailles, parc, pont (espace urbain) ; paysage, jetée de lac ou de mer, montagne (land art, espace naturel).

L’espace public n’est pas seulement un espace physique. C’est aussi un espace social et politique, un territoire humain. Des artistes ont installé des œuvres dans la rue. Ou bien ils ont utilisé les murs (graffiti). D’autres ont provoqué des interactions.

Le projet présenté se propose d’utiliser comme matière première de l’œuvre, la relation humaine en tant que lien empathique (l’humain reconnaît l’autre comme humain).                      Ce projet se distingue des installations physiques ou des présentations utilisant la provocation visuelle ou sonore. Il est basé sur l’interaction et l’échange.

Le don a été étudié par l’anthropologue Marcel Mauss (Essai sur le don ; 1924) qui a souligné son importance dans la circulation et régénération du lien social dans les sociétés archaïques. « Tout va et vient comme s’il y avait échange constant d’une matière spirituelle comprenant choses et hommes » (Marcel Mauss). La raison profonde de l’échange-don est dans l’être-ensemble plutôt que l’avoir.

Dans ce contexte, la forme du travail artistique réside dans l’échange avec le public. Plus l’équipe de production sera dans cet échange-don, plus le travail artistique gagne en qualité et l’œuvre se fait.

Matériel : petits coussins ou chaises pliantes ou tapis de sol. Craies de pastel et papier A4.

Protocole : L’équipe est devant l’entrée du Centre Pompidou à 10h45 précises. Point de rendez-vous : en regardant le Centre, sur le côté gauche, marches d’escalier. Mon téléphone : 0616737105.

Prise de contact et répartition des rôles :

Opérateur 1, 2 et 3 pour le massage, sketch et poème.

Opérateur 4, 5 pour entrer en contact avec le public

Opérateur 6 et 7 (chef d’équipe) encadrent et prennent les photos.

-        11h : mise en situation.

a)     Contact avec le public initié par 4 et 5 qui donnent les fiches au public.

6 et 7 expliquent le contexte pédagogique de l’expérience. 1, 2 et 3 explicitent leurs rôles.

b)     4 et 5 démontrent et jouent les volontaires.

c)      Interactions avec le public, encadrées par 6 et 7.

d)     Fin de la présentation à midi.  Evaluation à travers les retours des participants par email.

Attitude requise des opérateurs :                                                                                 

-        Rester dans une attitude naturelle. C’est une expérience artistique ordinaire.

-        Garder une attitude contenante. Rester centré par rapport aux réactions du public.

-        Positiver les volontaires qui tentent l’expérience.

 

 

 

 

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